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La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Chili - Navires Mixtes

CORVETTES MIXTES

ESMERALDA nom chantiers sur cale lancement en service rayé ESMERALDA Thomas Pitcher, Northfleet (GB) 12-1854 18-9-1855 1856 21-5-1879 (capture)

caractéristiques

dimensions /dimensions : 64,0 (ht) x 61,0 x 55 (pp) x 9,80 x 4,30 x 5,30 (.) m déplacement/displacement : 854 t vitesse/speed : 7.5 n effectif/complement : 200 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 2 machines de Miller, Ravenhill & Co de 200 ch à 31 t/mn - 4 chaudières charbon/coal : 190 t armement/armament : 20x32 longs + 2x12 1868 : 12x40 pdr Armstrong rayés + 4x40 pdr Whitworth coque/hull : bois

notes

7-11-1856 : arrivée à Valparaiso 26-11-1865 : capture le sloop espagnol Covadonga à Papudo, puis devient navire-école, 1868 : réarmé, 1879 : coule, éperonnée à Iquique par le monitor péruvien Huascar (Cdt Prat). classe O'HIGGINS nom chantiers sur cale lancement en service rayé O'HIGGINS Green (GB) 1866 1866 CHARABUCO Ravenhill, Londres 1866 7-1866 1890 (désarmé)

caractéristiques

dimensions /dimensions : 66.62 x 10.18 x 5.30 m déplacement/displacement : 1101 tjb, 1600 tpc vitesse/speed : 9/11 n effectif/complement : 200 h propulsion /propulsion : 1 hélice - machine de 300chn, 1600 che (1200 che, Charabuco) charbon/coal : 200 t blindage/armour : partiel de 4 pouces armement/armament : 3x7" + 2x70 +2x40, tous rayés coque/hull : bois Charabuco<

notes

les deux corvettes seront retenues à leur livraison par le gouvernement britannique par neutralité, puis elles furent livrées après un accord de l'Espagne, pour qu'elles arrivent au Chili après la paix avec l'Espagne. 1895-1905 : transformés en pontons. TORNADO nom chantiers sur cale lancement en service rayé TORNADO Denis Bos, Ecosse 1863 1865 8-1866 (capture) 1870 (Espagne)

caractéristiques

dimensions /dimensions : 67.20 x 10.10 x 4.45 x 6.90m déplacement/displacement : 1200 tjb, 2090 tpc vitesse/speed : 11.5 n effectif/complement : 204 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 328 chn charbon/coal : 350 t armement/armament : 6x16 cm (rayés) ou 1x7,8" + 2x6,4" + 2x4,7" 1880 : ajout d'un TLT blindage/armour : partiel de 10 cm autour des chaudières coque/hull : coque fer - gréement barque - une cheminée

notes

1866 : commandée comme commerce-raider par les USA, achetée par les chiliens, prise par les espagnols lors de son voyage de livraison. 8-1866 : capturée par la corvette mixte espagnole Gerona - incorporée dans la marine espagnole. FUENTE nom chantiers sur cale lancement en service rayé FUENTE Henri Pitcher, Northfleet (GB) 12-1854 18-9-1855 21-5-1879

caractéristiques

dimensions /dimensions : 200' x 32' x 18' déplacement/displacement : 854 t vitesse/speed : 8 n effectif/complement : 200 h propulsion /propulsion : 200 che armement/armament : 2x12 +20x32 1867-68 : 12x40 Armstrong +4x40 lisses coque/hull : notes 7-11-1856 : arrivée à Valparaiso. 26-11-1865 : capture la Virgen de Covadonga, 1870-75 : désarmé. 1877 : voyage d'instruction à Tahiti. 21-5-1879 : coule avec son commandant (CF Arturo Prat Chacon). ABTAO nom chantiers sur cale lct en service rayé ABTAO Dennis Brothers, Glascow 1863 1865 11-1866 1922 (ex-Cyclone, ex-Pampero, ex-Texas)

caractéristiques

dimensions /dimensions : 64,46 x 10,1 x 4,26 x 2,43 m déplacement/displacement : 1600 tx, 2100 tpc vitesse/speed : 10 n effectif/complement : 130/200 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 800 che armement/armament : 1x5,8" + 4x4,7" 1866 : 3x150 + 1x20 + 4x32 en batterie coque/hull : bois avec gréement de brigantin Batterie sur le pont L'état-major de l'Abtao

AUTRES NAVIRES MIXTES

COVADONGA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Covadonga (ex-Virgen de la Covadonga) arsenal de la Carraca (Cadix) 13-2-1858 26-11-1859 8-10-1859 (Esp.) 28-11-1865 (Chili) 13-9-1880

caractéristiques

dimensions /dimensions : 48.5 m déplacement/displacement : 412 tjb, 630 t vitesse/speed : 7 n effectif/complement : 110 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 1 machine du Ferrol (usine n°4) de 160 cv armement/armament : origine : 2x68 - 1879 : 2x70 + 2x9 + 3x40 coque/hull : bois - gréement de brigantin notes - pris aux espagnols. ANCUD nom chantiers sur cale lancement en service rayé Ancud ex-USS Cherokee, 1865 ex-Thisle, 1862 Renfrew, Ecosse 1859 21-4-1864 (USA) 1865 (Chili) 1889

caractéristiques

dimensions /dimensions : 59.3 x 7.6 x 3.5 m déplacement/displacement : 606 tx vitesse/speed : 13 n effectif/complement : 92 h propulsion /propulsion : 600 ch armement/armament : 2 x 20-pdr. r., 4 x 24-pdr. coque/hull : bois

notes

29-8-1859 : essais à la mer pour son propriétaire la "Glascow and Londonderry Steam Packet Cie" 1862 : vendu à la CSN, puis capturé par l'USN. 1-8-1865 : revendu à un armateur. 1865 : racheté par Benjamin Vicuna Mackenna pour le Chili. 1872-1878 : navire hydrographique. 1878 : revendu à l'armateur Fernandez. 25-8-1889 : coule à Chiloé DIVERS nom type chantiers Dplt armement lct rayé observations Conception (ex-Isabella, forceur blocus Glascow 642 tx 1x70 + 2x32 1861 1-5-1868 - coque fer - construit pour la marine CSS, capturé par les USA ex-Giraffe, ex-General Lee, et vendu au Chili. ex-Fort Donnelson) 22-8-1866 : arrivée à Valparaiso. Lautaro (ex-Lersundi) remorqueur 2x6 +1x40 1870 22-4-1910 - acheté au Pérou. 3-6-1880 : renommé Lautaro. - avarié par une explosion de haudière, coulé à l'entrée du port de Huito pour interdire l'entrée à l'escadre espagnole. 20-7-1904 : renommé Contramaestre Micalvi. Arturo (ex-Lolita) transport 38 t 1858 1867 1858 : construit pour Don Luis Cousino comme vapeur. 24-7-1867 : acheté par la marine. Lamar affrèté Gourlay Brothers, Dundee 762 tjb, 1400 tpc 1870 1880 coque en fer - 233 pieds de long - 1 hélice - 125 chn - transport de Compañía Chilena de Vapores. 5-5-1874 : affêté pour la guerre du Pacifique. 1880 : perdu corps et biens avec un chargement de charbon vers Valparaiso. Ataualpa monitor ? Argomedo ? 1850 1890 Dordrech ? 835 t 1850 1890 Edmod ? 1850 1890 Elvira Alvarez ? 942 t 1847 1889 Excelsior ? 1851 1890 Fosforo vapeur Laird Brothers (GB) 80 t 1852 1870 1860 : achat par la marine. Guayacon vapeur 1859 1865 Maria Teresa ? 1860 1899 Paquete del Maule vapeur/roues Lawrence & Foulks (USA) 407 t 1861 1866 Conception CLASSE MAIPU nom type chantiers sur cale lancement en service rayé Maypu ou Maipu vapeur C.J. Mare & Co, Blackwall ou Murrieta & Co, Londres (GB) 1850 1867 Maria Isabel id. 1857 (achat) 16-12-1857

caractéristiques

déplacement 456 tx armement 1x68 + 4x32 vitesse 8.1 n (7 n pour Maria Isabel) propulsion 1 hélice - machine à simple expansion de Rennie - 200 ch charbon 90 t coque fer

notes

construits en spéculation pour le Mexique par Murrieta & Co de Londres (sic) - sister-ship du Maria Isabel

Maipu

1857 : acheté par le Chili. 1867 : déclaré ponton. 31-10-1868 : vendu

Maria Isabel

22-10-1857 : arrivée à Valparaiso. 16-12-1857 : perdu dans le détroit de Magellan. Lautaro nom type chantiers sur cale lancement en service rayé Lautaro vapeur Vaughan and Fisher, Kensington, Philadelphie 1852 1866 caractéristiques déplacement 480 t armement 1852 : 1 c - 1858 : 2 c vitesse propulsion 1 hélice - machine de 180chn

notes

1853 : américain 1856 : chilien 1857 : péruvien 1865 : chilien ANTONIO VARAS nom type chantiers sur cale lancement en service rayé Antonio Varas transport à vapeur Angleterre 1856 1959 24-7-1867

caractéristiques

déplacement/displacement : 484 tx propulsion /propulsion : 600 ch armement/armament : 3 c blindage /armour : coque/hull : bois

notes

1856 : transport appartenant à Cousiño, Galard y Cía. 1859 : acheté pendant la révolution. 24-7-1867 : vendu. CAZADOR nom type chantiers sur cale lancement en service rayé Cazador ((ex- General Castilla) vapeur à roues Arman, Bordeaux 1848 1851 1856

caractéristiques

dimensions /dimensions : 46,60 x 6,80 x 2,80 m déplacement/displacement : 250 tx, 160 tpl vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 54 h + 13 fusiliers propulsion /propulsion : machine à simple expansion de 140 chn charbon/coal : 100 t armement/armament : 3 c - en 1855 : sans canon coque/hull : composite bois +fer

notes

1851 : le Général Castilla pour Montané, armateur de Bordeaux, est envoyé et revendu au Chili pour 80.000 dollars. 10-1851 : transporte 200 soldats. 30-1-1856 : se brise sur les rochers devant Punta Caranza (plus de 300 morts). classe ARAUCO nom type chantiers sur cale lancement en service rayé Arauco (ex-Neshammock) vapeur à roues Philadelphie 1865 Chacabuco id. id. 1865

caractéristiques

déplacement/displacement : 1443 tx propulsion /propulsion : 600 ch armement/armament : 1x100 sur tourelle + 10x100 pdr coque/hull : bois

notes

1866 ; acheté par la Chili. 1871 : perdu par accident. INDEPENDENCIA nom type chantiers sur cale lancement en service rayé Independencia (ex-Independance) ? Samuel Sweden, New-York 10-1857 1876

caractéristiques

dimensions /dimensions : 42,70 x 7,90 x 2,70 x 3,10 (c.) m déplacement/displacement : 1443 tx effectif/complement : 49 h propulsion /propulsion : 2 machines à simple expansion verticale de Morgan Iron Works (NY) de 120 chn, 300 chi - 2 chaudières armement/armament : 2x32 coque/hull : bois

notes

10-1857 : essais. 16-11-1857 : immatriculé à New-York par E. Nye et destiné au remorquage dans le port de Valparaiso. 1-1859 : achat comme transport de troupes. 1866 : désarmé - utilisé comme remorqueur à Constitution. 1876 : vendu. MAULE nom type chantiers sur cale lancement en service rayé Maule remorqueur à roues Lawrence & Foulks, New-York 1856 6-3-1866 20-9-1871

caractéristiques

dimensions /dimensions : 50 x 8,8 x 2,59 x 2.59 x 2,7 (c.) m déplacement/displacement : 400 tx propulsion /propulsion : 2 machines à action directe diagonale de Delamater Works, de 70/100 ch - 2 chaudières armement/armament : 3x24 coque/hull : bois - - gréement brick

notes

- en service à Arauco. 1859 : intégré comme canonnière pour mater la révolte à Conception. 20-9-1871 : naufrage sur la côte Cholchol. VALDIVIA nom type chantiers sur cale lancement en service rayé Valdivia (ex-Henrietta) GB 1865 1866 (achat) 1880

caractéristiques

déplacement/displacement : 900 t vitesse/speed : 16 n propulsion /propulsion : 2 hélixes - 4 machines armement/armament : 1x100 pdr + 4x32 ou 2x40 pdr

notes

1866 : acheté en Angleterre, 1880 : dépôt des marins à Pacocha.
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